À l’occasion d’un colloque qui se déroule ce lundi, la Caisse générale de sécurité sociale présente le bilan de plus de 70 ans de protection sociale à La Réunion. La CFDT dénonce de la souffrance au travail au sein de la CGSS.
"Pour moi, au bout de 70 ans, c’est une belle réussite", estime Christophe Madika, à propos de l’action de la Sécurité sociale. Un colloque est organisé à cette occasion ce lundi 27 mars, à la Nordev.
Si depuis septembre dernier, quelques ajustements ont été réalisés, comme par exemple l’accueil du public sur rendez-vous, les administrés sont encore partagés sur la qualité des services.
"Ça s’est un peu amélioré, mais il faut encore trouver des solutions pour indiquer les papiers à fournir par exemple".
Le directeur général de la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) de La Réunion de poursuivre.
"Entre la Caf et la CGSS, nous redistribuons chaque année 5 milliards d’euros de prestations sociales, sur un PIB de 17 milliards d’euros. La protection sociale est présente auprès des Réunionnais tous les jours.
C’est 350 000 personnes qui bénéficient de la CMU. 110 000 personnes du RSA. Sans la Sécurité sociale, il y aurait une misère sur l’île (...). Mais ce n’est pas parce que nous distribuons autant d’argent que nous ne devons pas être rigoureux dans notre gestion, et que nous n’avons pas aussi à moderniser notre intervention auprès de nos assurés."
"Il n’y a pas de trou. La branche retraite est équilibrée, tout comme la branche risque professionnel. La branche famille est à – 1 milliard d’euros, moins de 1 % de déficit, et 2 % pour la branche maladie. Sur un budget de 360 milliards d’euros, il n’y a que 4 milliards d’euros de déficit".
Chaque année, la CGSS accueille environ 300 000 personnes par an, tout en divisant par deux son accueil. "Avant, il y avait beaucoup de gens qui revenaient à nos accueils, car ils n’avaient pas obtenu les renseignements nécessaires du premier coup. Aujourd’hui, on n’a plus d’attente, les dossiers sont préparés, et la réponse est meilleure."
En marge du colloque organisé aujourd’hui, la CFDT de est venu manifester. Le syndicat dénonçant notamment les conditions et les souffrances au travail à la Sécurité sociale. Le directeur de la CGSS Réunion de répondre aux accusations.
"On m’accuse de licencier, alors que j’ai juste mis une personne à la retraite à 70 ans. Parce que c’est la dernière année de notre contrat qui nous lie à l’État. Et je pourrai recruter un jeune réunionnais. Si je ne le fais pas en 2017, le poste disparaîtra."
Concernant la tentative de suicide évoquée par le syndicat : "Il n’y a eu qu’une tentative de suicide. C’est une jeune femme qui a des problèmes personnels, l’a écrit à ses collègues, donc c’est manifestation est une récupération qui ne fait pas honneur à ceux qui l’a font. Car cette jeune femme voulait que ça soit discret, afin de lui permettre de se reconstruire".
La Sécurité sociale a participé activement à la vitalité de la société française. En matière d’accompagnement des familles, les aides financières et les services d’accueil des jeunes enfants expliquent notamment le dynamisme de la natalité française.
En France, la Sécurité sociale a été définie juste après la Seconde Guerre mondiale, par le Conseil national de la Résistance. Selon l’ordonnance du 4 octobre 1945 : "La Sécurité sociale est la garantie donnée à chacun qu’en toute circonstance, il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes".