Dans les établissements scolaires, plusieurs types d’exercices et de formations sont mis en place pour assurer la sécurité des marmailles quelque soit les risques.
Les établissements scolaires de La Réunion comme partout en France sont des lieux publics où des simulations d’attaque terroriste ont lieu pour permettre de préparer les marmailles à réagir en cas d’intrusion.
À 10 ans, un élève d’un collège du Moufia, a déjà participé à un exercice similaire dans son école. Les marmailles doivent lors d’un tel scénario rester confinés dans les salles de classe et éviter de paniquer.
"On s’est caché sous les tables et on a fermé tous les rideaux et on a attendu qu’on nous dise que c’est bon. Ceux qui avaient le rôle des terroristes avaient des bâtons et ont tapé sur les portes", explique le jeune élève.
Depuis la rentrée scolaire, tous les établissements doivent consacrer plusieurs heures à organiser le maintien de la sécurité.
"Au niveau des exercices attentat type intrusion, nous avons une forte mobilisation des établissements qui mettent en pratique, ces exercices pour tester la réactivité de la cellule de crise que la mise à l’abri de l’ensemble des usagers", explique Christian Ecolivet, inspecteur santé et sécurité.
Dans le contexte actuel, plusieurs parents dénoncent un exercice anxiogène, même s’ils demandent des moyens supplémentaires dans les écoles pour assurer la sécurité.
"Il faut qu’il y ait quelqu’un qui soit au portail à chaque fois pour qu’il y ait une meilleure sécurité."
"Ils voient déjà pas mal de choses à la télévision, ça les inquiète déjà. Si on fait aussi des exercices dans la classe ! En même temps, ça peut bien dans un sens !"
Pour les petits, les enseignants ne parlent pas de terrorisme ou de protocole de sécurité mais les entraînent à se mettre à l’abri avec des jeux.
Pour se préparer au pire des formations sont en cours auprès du personnel des établissements scolaires. Depuis une dizaine de jours, les employés de l’Éducation nationale apprennent à devenir formateurs-secouristes pour transmettre ce savoir aux élèves.