Préfecture de La Réunion
À partir de la fin du mois, les citoyens pourront faire des demandes de papiers d’identité avec plus de facilité : des pré-demandes en ligne et dépôt des dossiers possibles dans plusieurs mairies, notamment.
Dans le cadre du plan préfectures nouvelle génération (PPNG), une version simplifiée de la procédure de la demande de pièces d’identité, notamment grâce à la numérisation.
Ainsi, sur les modalités des demandes, il y aura plus de souplesse. L’usager pourra remplir des pré-demandes en ligne. Cela pourra être fait chez soi ou dans les bornes d’accès internet dans les mairies.
Puis, lorsqu’un citoyen dépose sont dossier de demande de pièces d’identité, celui-ci sera traité électroniquement. La procédure sera donc plus sécurisée.
Un usager pourra faire une demande de carte d’identité et de passeport en même temps. Il pourra se rendre à n’importe quelle mairie ou mairie annexe qui dispose du système dédié. Il y en a pour l’instant 65 à La Réunion.
Tout cela entre en vigueur à partir du 29 mars.
D’abord, c’est la carte nationale d’identité, passeport, système d’immatriculation des véhicules et permis de conduire. Un système de plateformes appelées centres d’expertise et de ressources des titres est déployé sur l’ensemble du territoire national. La préfecture de La Réunion a obtenu la création de deux CERT qui sont en charge d’instruire deux types de titres : tires d’identité (carte nationale d’indemnité / passeport) et titres de circulation (système d’immatriculation des véhicules et permis de conduire.
Plus d’informations sur le www.demarches.interieur.gouv.fr