À l’initiative de l’association La Confrérie des Gens de la Mer, des fouilles sont actuellement réalisées sur le front de mer, au niveau du Butor à Saint-Denis. Le but, mettre au jour des vestiges remontants au XIXe siècle, appartenant à la marine du Butor.
Depuis quelques jours, un muret d’environ un mètre de hauteur est sortie de l’anonymat grâce au travail entrepris par La Confrérie des Gens de la Mer (CGM) sur le sentier Littoral Nord, en face de la Cité des Arts.
"On ramasse le mobilier, avant de le mettre en sac par lot. Chaque lot provient d’une couche de terre. En fonction de la couche de terre dans laquelle a été retrouvé le mobilier, on arrive à le dater, pour savoir s’il est plus ancien ou plus récent", explique Morgane Legros, archéologue.
Avec une prospection réalisée au préalable, l’association est désormais en pleine phase de sondage archéologique sur le front de mer de Saint-Denis pour retrouver des éléments appartenant à des marines du Butor ou Marine Richard, datant de 1860.
Il s’agit de structures permettant de charger et décharger les navires de marchandises en rade du Butor. "De part leur positionnement sur la plage, on peut supposer que ces vestiges sont rattachés à la Marine, mais les fouilles permettent de conforter cette hypothèse", poursuit l’archéologue.
Éric Venner, président de l’association, met en avant l’importance de ces fouilles. "Elles permettent de contribuer à faire progresser la connaissance. Cela permet aussi de réconcilier les Réunionnais avec leur patrimoine maritime".
Sur place depuis le lundi 13 mars, les membres de l’association La Confrérie des Gens de la Mer doivent terminent le sondage archéologique d’ici la fin de cette semaine.
Plusieurs objets en terre cuite et verre ancien ont déjà été retrouvés. Les recherches s’achèvent ce vendredi. Le site sera ensuite remis en état.
L’actualité de La Confrérie des Gens de la Mer et l’évolution des fouilles sont à suivre sur la page Facebook de l’association, ou sur son site internet.