Des livres, des CD, ou encore des photos qui ont appartenu à Paul Vergès ont rejoint les Archives départementales. 65 cartons au total. Les archivistes vont désormais devoir faire un important travail de tri.
"À Paul Vergès, 200 ans après... le combat continue... Merci pour ce que vous faites. Sudel Fuma" peut on lire sur un livre dédicacé par l’historien. Sur l’étagère d’à côté, des photos illustrants plusieurs voyage de Paul Vergès à Madagascar, Cuba, ou en URSS.
Sur 25 mètres linéaires, d’archives récupérées, c’est désormais une grande partie de Paul Vergès qui est à classer.
"Ce sont sans aucun doute des documents inédits, puisqu’il s’agit de beaucoup de documents manuscrits. Par définition étaient des documents de travail de Paul Vergès, qui n’ont jamais été diffusés. Il y a énormément de photographies, notamment de la clandestinité, entre 1964 et 1966. Mais aussi des photographies de Métropole au moment du procès de Lyon. De la correspondance, avec la famille, les amis politiques. Et puis énormément de notes, pas forcément faciles à déchiffrer ou à contextualiser. Mais ils vont révéler le mieux la pensée, la manière de travailler de Paul Vergès", indique Damien Vaisse, directeur des Archives départementales.
Parmi ces trésors, les plus anciens documents récoltés remontent à la fin du XIXe siècle. Certains d’entre eux devant faire l’objet d’une restauration.
"Les premiers documents concernent le père de Paul Vergès, Raymond Vergès. On a parfois des traces de moisissures, mais qui sont sans doute stabilisées. Nous allons surtout assurer un conditionnement neutre et une conservation dans un milieu tempéré", poursuit le directeur des Archives départementales.
Les archivistes espèrent pouvoir mettre à disposition des chercheurs et du public une première partie des documents d’ici la fin de l’année. Une fois achevée le travail de mis en ordre et d’inventaire.