À l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la Semaine de la
langue française et de la Francophonie se déroule cette année du 18 au 26 mars. Un événément destiné à célébrer la richesse de notre langue.
La richesse de la langue française est célébrée à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 26 mars, avec le coup d’envoi de la Journée internationale de la Francophonie.
La 22e édition de la Semaine se tient du 18 au 26 mars 2017. À La Réunion, différents événements sont prévus sur trois sites dans le nord de l’île : la bibliothèque de Bois de Nèfles, celle de La Montagne, et au Coeur Vert familial.
Plutôt email ou courriel ? Uploader ou télécharger ? La 22e édition met à l’honneur le numérique et invite à s’approprier les mots issus du monde virtuel.
Ateliers d’écriture, dictées, slam, animations, concours, lectures, spectacles, jeux linguistiques et expositions permettront à tous les publics, familles, jeunes, passionnés des mots, de découvrir les subtilités de la langue française. De Marseille à Saint-Malo, en passant par Nouméa ou encore Melun, plus d’une centaine de villes et villages de France métropolitaine et d’Outre-mer ont reçu le label de "Villes et villages Partenaires", en raison de leur fort investissement dans cette opération.
Par ailleurs, plus de 200 librairies en France et à l’étranger multiplient les initiatives et les propositions originales : mise à l’honneur d’ouvrages consacrés aux mots et expressions de la langue française, rencontres avec les auteurs, etc.
Enfin, plusieurs événements à destination du grand public et des scolaires seront organisés au ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois, pendant toute la durée de la manifestation. L’occasion de toucher et de donner la parole au plus grand nombre.
Cette année, c’est Bernard Pivot, à la fois passionné de langue française et inconditionnel des réseaux sociaux (près de 430 000 abonnés suivent ses 7 854 tweets) qui est le parrain de cette manifestation. Il compte à ses côtés, de nombreux artistes.
Plus d’informations sur le site internet de l’événement