"Ti Punch des Loges" est arrivé à La Réunion. Le premier étalon agréé à la reproduction depuis 10 ans. C’est un événement pour la communauté hippique de l’île. Toute une organisation pour que le voyage de l’animal se passe bien. Arrivé par avion cet après-midi, "Ti Punch" a pris ses quartiers à Saint-André.
15h45 à l’aéroport Roland Garros : dans un conteneur, se trouve un colis un peu particulier : "Ti Punch des Loges" fait son entrée sur le sol réunionnais.
Ce Selle Français, d’environ 600 kilos, est l’unique étalon agréé à la reproduction dans l’île. Pour son Judex Thermea, son nouveau propriétaire, cette acquisition est le début d’une nouvelle aventure.
"Le propriétaire est content que Ti Punch soit arrivé en pleine forme. Espérons qu’il va faire plein de bébés maintenant !"
Après 17 heures de vol, le voyage n’est pas terminé ; encore quelques kilomètres, direction Saint-André. Pour les enfants du club hippique, l’arrivée de Ti Punch est l’attraction du jour.
"J’espère qu’il va faire des beaux bébés. Et quand mon père va monter dessus en concours, il va peut être arriver premier".
Le sourire aux lèvres, Judex observe le comportement de son nouveau compagnon.
Pour obtenir la certification, qu’il est le seul à détenir à la Réunion, il a dû débourser 15 000 euros. "Ça coûte assez cher. Mais après, l’investissement aujourd’hui, il va être à long terme. Même si on ne peut pas prédire l’avenir, on a quand même les maladies, les boîteries, etc. Mais au moins qu’on puisse le mettre dans des bonnes conditions, et essayer d’amortir le plus possible l’investissement".
Il faut compter environ 800 euros pour une saillie. Mais son propriétaire a aussi d’autres ambitions : la compétition.