Mtotec
Une cyclogénèse évolue actuellement au Nord de La Réunion et pourrait devenir une tempête tropicale dans les prochains jours.
Météo France a repéré une cyclogénèse qui se trouve au Nord des Mascareignes. Pour l’instant, la zone suspecte aurait une chance sur deux de se développer durant le week-end.
D’après les prévisions des experts, la cyclogénèse pourrait devenir tempête tropicale dans les 5 prochains jours.
Le Centre météorologique régional spécialisé explique : "À partir de vendredi, le flux de mousson s’établit à l’Ouest, et prend progressivement une compensante plus méridienne en cours de week-end, alors qu’une poussée d’alizés se produit au Sud des Mascareignes. Les conditions environnementales d’altitude semblent également favorables. Certains modèles déterministes et surtout une partie des membres de la prevision d’ensemble d’IFS propose une cyclogénèse en fin de week-end ou début de semaine prochaine. Au cours des 5 prochains jours, la probabilité de formation d’une Tempête Tropicale est faible jusqu’à vendredi et devient modéré au-delà".
Il se pourrait donc que le 8e système dépressionnaire de la saison cyclonique 2016-2017, se forme dans les quelques prochains jours. S’il atteint le stade de tempête tropicale, il s’agira du 7e phénomène baptisé.
Après Abela, Carlos, Dineo, Enawo et Fernando, si un nouveau système dépressionnaire se forme, il pourrait être nommé Gabekile (nom choisi par le Swaziland).
À noter qu’il faudra attendre le 13e phénomène pour voir un nom choisi par la France : "Michel".