Une quinzaine de Réunionnais participent aujourd’hui au concours du Poinçon Magique. La 22e édition de ce concours d’orthographe en braille pour les personnes mal ou non voyantes compte 200 participants à l’échelle nationale.
Une quinzaine de Réunionnais participent ce mercredi 15 mars au concours du Poinçon Magique. C’est un concours d’orthographe en braille pour les personnes mal ou non voyantes.
Une dictée qui compte 200 participants à l’échelle nationale. C’est la 22e édition cette année.
C’est un moyen de mettre en avant les talents des réunionnais mais aussi cette écriture importante pour ces personnes souffrant d’un handicap. La Réunion compte en effet un champion, mais aussi d’autres braillistes de haut vol.
"Nous avons eu deux années de suite un champion toute catégorie au niveau national, en la personne de Thierry Morel. Il est très bon en orthographe, et c’est également un très bon brailliste. Plusieurs année de suite nous avons eu des compliments du jury au niveau national, en disant que les braillistes réunionnais n’ont pas à rougir par rapport aux autres. On braille très bien à La Réunion !", met en avant avec humour Pierre Reynaud, responsable de la Céci-Base de Saint-Pierre, et président du comité Valentin Haüy de La Réunion.
Pierre Reynaud souligne l’importance de ce travail réalisé localement, à l’occasion de la 22e édition de ce concours.
"Le braille a permis aux aveugles de s’intégrer socialement, d’apprendre, d’étudier, d’aller à l’Université, de travailler. C’est une merveilleuse écriture qu’il faut défendre bec et ongle" insiste le président du comité Valentin Haüy de La Réunion.