L’histoire de Paul vergès et du PCR en images : 4 mois après son décès, ses enfants lèguent un très grand nombre de documents aux Archives départementales.
"Vous allez avoir des surprises !" lance en préambule François Vergès ce mercredi matin au Palais de la Source.
"Il y a des choses que l’on ne connait pas comme les lettres à son père qu’il envoie de la prison des Baumettes quand il est emprisonné en France. Il y a aussi des notes prises pendant sa clandestinité, il y a des photos... des choses vraiment inédites" poursuit la fille de Paul Vergès.
"Ce sont aussi beaucoup de notes de mère de l’Union des femmes de La Réunion, qui apporte aussi une perspective de ce qui était discuté par les femmes réunionnaises à l’époque. Quelles étaient leurs soucis et leurs intérêts. Ces documents ouvrent de nouvelles perspectives à la recherche".
Ce sont 65 cartons au total, contenant plusieurs centaines de documents, qui ont été légués ce matin aux Archives départementales.
Parmi ces documents : des clichés rares du fondateur du Parti communiste réunionnais (PCR) lors de sa clandestinité de 1964 à 1966. Ce legs a été officialisé ce matin.
Françoise et Pierre, les enfants de Paul Vergès, ont signé un contrat de dons après un discours de quelques minutes.