Dans le cadre de la semaine de lutte contre l’endométriose, l’association EndoFrance organise ce samedi 11 mars une marche pour sensibiliser à cette maladie qui touche 1 femme sur 10. Le départ est donné à 9h à La Trinité, pour une arrivée au Barachois.
Association d’information et de lutte contre l’endométriose, EndoFrance organise aujourd’hui une marche à la Trinité, Saint-Denis.
Le départ est prévu aux alentours de 9h. Les participants prendront dans un premier temps la direction du Jardin de l’État, ou différentes animations seront proposées. L’arrivée est prévue au Barachois, face à la préfecture.
"Une fois la marche terminée, nous avons prévu de former une chaîne humaine au Barachois", indique Estelle, représentante locale d’EndoFrance.
L’association, qui existe depuis 16 ans, indique que d’autres projets sont prévus dans le courant de l’année.
L’endométriose est une maladie chronique, généralement récidivante qui touche 1 femme sur 10, en âge de procréer.
L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones (oestrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles.
Chez la femme qui a de l’endométriose, des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes) dans les organes colonisés.
Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine, peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire.
L’endométriose est une maladie complexe. Il est même coutume de dire qu’il n’y a pas une mais "des" endométrioses car cette maladie ne se développe pas de la même façon d’une femme à l’autre…
Plus d’informations sur le site national de l’association EndoFrance
Pour toute question concernant l’endométriose : [email protected]