Les actes de délinquance sont en progression de 10 % à Saint-André pour 2016. C’est dans cette ville que s’est rendue ce vendredi Hélène Geoffroy. La secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Ville a assisté à la présentation des moyens pour lutter contre la délinquance.
L’année dernière, Saint-André a connu une hausse de 10 % des actes de délinquance, alors que, dans le même temps, le taux d’élucidation des délits a lui aussi progressé avec 58 %.
"Sur les chiffres en augmentation, c’est principalement les violences, sous toute ses formes : les violences volontaires, et conjugales, qui sont notamment en forte progression. Pour ces dernières, il y a un suivi permanent du service, et de l’accompagnement de l’assistante sociale du Conseil départemental. Une formation aussi des policiers est prévue pour mieux appréhender ce phénomène. Pour inciter les victimes à déposer plainte, et pour trouver une solution à ce problème très grave", développe le commandant de police Ravenel, responsable de la circonscription de Saint-André.
Plus que de la répression, c’est de la prévention dont il a été question ce vendredi matin lors d’une réunion organisée en présence de Hélène Geoffroy, secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Ville.
Les acteurs locaux ont pu présenter les différents dispositifs mis en place pour lutter contre la délinquance.
Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André, d’expliquer : "Le rôle de la politique de la ville, c’est d’aller faire du sur mesure, et ne pas faire de statistiques. Chaque être humain doit être considéré dans sa véritable dimension".
Un point complet apprécié par la ministre : "Ils ont balayé tout le champ de la politique de la ville en réalité, notamment à travers le renouvellement urbain, mais aussi la prise en compte de l’humain".
La secrétaire d’État a ensuite visité l’école supérieure régionale du numérique (ESRN) de Saint-André.
14h30 : Inauguration de la maison de projet « ANRU II »
Présentation des actions TFPB (taxe foncière sur les propriétés bâties)
15h25 : Contrat de Ville de Saint-Benoît
Rencontre avec l’équipe et partenaires du programme de réussite éducative (PRE). Présentation du projet de vidéo-protection du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)
Rencontre avec les conseils citoyens
- 8h00 : Mobilisation des habitants autour d’un jardin partagé et développement économique
- 10h00 : Rencontre avec les enfants et leurs familles participant au projet DEMOS Education musicale par la philharmonie de Paris