Antenne Réunion
En prévision du préavis national de grève touchant les personnels de l’Education Nationale et de la Fonction Publique Territoriale ce jeudi 9 mars, des perturbations sont également à prévoir à La Réunion, dans différents établissements scolaires, notamment dans l’ouest de l’île.
Pour dénoncer les politiques menées notamment dans les services publics et en réaction aux déclarations des candidats à la présidentielle face à leurs revendications, les personnels de l’Éducation Nationale et de la Fonction Publique Territoriale sont mobilisés sur le territoire national, mais aussi à La Réunion aujourd’hui.
Une trentaine de personnes ce jeudi matin étaient présentes ce jeudi matin devant le rectorat. Ils dénoncent la décision de l’inspecteur d’académie de ne pas renouveler les postes dans les zones d’intervention localisée (Zil), comme l’explique un des manifestants.
"Notre revendication principale est le maintien des postes de remplaçant en Zil. Ils font des petits remplacements dans des zones réduites".
Et d’expliquer le projet de l’inspecteur d’académie. "Il veut transformer ces postes en brigade départementale. Ces collègues ne vont plus avoir de Zil, mais vont travailler sur l’ensemble du département".
Un autre manifestant d’expliquer les conséquences si cette décision est appliquée : "Les remplacements en cours ne vont plus être assumés. Il n’y aura plus de remplacement pour les courtes durées. Les élèves seront répartis dans les classes des autres professeurs (...). Ils veulent privilégier les remplacements longs".
Dans le cadre du préavis national de grève touchant les personnels de l’Éducation Nationale et de la Fonction Publique Territoriale de ce jeudi 9 mars, plusieurs établissements scolaires de La Réunion sont impactés, à différents niveaux.
8 écoles de Saint-Paul sont concernées par un taux d’intention de grève supérieur à 25 % dans l’ouest de l’île.
Autre commune de l’ouest de l’île où des perturbations sont à prévoir dans les écoles, La Possession.
"Suite au mouvement de grève de l’Éducation Nationale, la Mairie de La Possession vous informe que le fonctionnement des écoles suivantes risque d’être perturbé :
- École Auguste LACAUSSADE Maternelle : l’accueil des enfants ne pourra pas être assuré (donc il n’y aura pas de transports scolaires)
- Écoles Auguste LACAUSSADE Elémentaire, Célimène, Evariste de PARNY, Jacques DUCLOS, Roland JAMIN et Alain LORRAINE :
Il n’y aura pas d’accueil périscolaire (le matin et le soir)
La restauration scolaire, les TAP et les transports scolaires fonctionneront normalement
Un Service Minimum d’Accueil (SMA) sera mis en place.
Les autres écoles fonctionneront normalement.
Nous invitons donc les parents à se tenir informés et à prendre les dispositions nécessaires.
Pour tout renseignement, s’adresser à :
Pôle Vie Éducative au 0262 71 11 00
Caisse des Ecoles au 0262 22 02 50
Ou Hôtel de Ville au 0262 22 20 02"
Communiqué du TCO :
"Le TCO informe les parents d’élèves que ce jeudi 9 mars 2017, les transports scolaires fonctionneront normalement à l’exception des écoles qui seront fermées ou pour lesquelles le service minimum n’est pas assuré.
Liste des écoles concernées :
Saint-Paul :
· Ecole élémentaire Anne Marie
· Ecole maternelle Anne Mousse
· Ecole élémentaire Bras Canot
· Ecole maternelle Etang Saint-Paul
· Ecole élémentaire Grand Fond
· Ecole élémentaire Jasmin Robert
· Ecole Maternelle Saline les Hauts
· Ecole Maternelle Saint-Gilles les Hauts
La Possession :
· Ecole maternelle Auguste Lacaussade
Les collégiens et les lycéens seront en revanche transportés normalement."