Le 8 mars est marqué par la Journée internationale des droits des femmes. Cette année encore, de nombreuses manifestations sont prévues à La Réunion. Il s’agit également de mettre en lumière les initiatives menées pour faire progresser l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
A 13h30, au Port (Jumbo Score Sacré Cœur – entrée Côté FNAC), le lancement de la campagne "violences Femmes info 39 19" se fera en présence du préfet de La Réunion Dominique Sorain et d’Olivier Langlet, président directeur général de Vindemia Group.
Une campagne d’information grand public sur le 3919-violences femmes info sera donc lancée, "dans la lignée des engagements partenariaux et des recommandations issus des États Généraux des Violences faites aux Femmes en novembre 2016".
Le 39 19 pour dénoncer les violences faites aux femmes
Afin de toucher le plus grand nombre, cette opération a pour objectif d’aller au plus près des consommateurs par la diffusion du message « Victime ou témoin de violences faites aux femmes ? Agissez, appelez le 3919 » sur les sacs de courses, au dos des tickets de caisse, sur les écrans en ligne de caisse ou encore sur les écrans en galerie de tous les Scores et Scores Jumbo de l’île de mars à avril 2017.
La préfecture de La Réunion précise que cette remise de prix sera précédée d’une table ronde « Ensemble, levons les obstacles à l’égalité entre les femmes et les hommes ».
A cette occation, les porteurs de projets labellisés révéleront "les solutions concrètes déployées pour construire une société plus égalitaire".
Une conférence intitulée "Mais que veulent-elles encore ?" sera orchestrée par Béatrice Ficque, journaliste et chargée de mission égalité à l’association Adéquations.
Les porteurs de projets labellisés :
- « Tous contre les violences sexistes » Association départementale 974 Planning Familial
- « Égalité femmes/hommes : « les jeunes pour prévenir et agir » Club Animation Prévention
- « Parcours égalité filles/garçons au collège » Collège Adrien Cerneau
- « Dansons ensemble » Collège Montgaillard
- « Les filles ne comptent pas pour des prunes » Lycée Sarda Garriga
- « Sortir ensemble, se découvrir dans la différence et se respecter » AMAFAR-EPE
- « Bouclettes et biscotos » Chancégal
A l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes "34 manifestations se dérouleront du 2 au 20 mars dans l’Ile grâce à la mobilisation des collectivités, des institutions et des associations".
La préfecture de La Réunion assure que "ces manifestations sont l’occasion de nous interroger, une nouvelle fois, sur la place donnée aux femmes dans notre société et le regard porté sur elles, de mettre en lumière les initiatives menées pour faire progresser l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, dans leur vie, leur famille et leur travail".