La ministre des Outre-mer Éricka Bareigts a déclaré que le plan social du CHU est gelé jusqu’à la tenue de la réunion entre l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien (ARS OI), la direction de l’hôpital et les syndicats à Paris le 14 mars prochain. À leur sortie de la préfecture, les syndicats ont annoncé le maintien de la grève mais la levée des actions sous conditions.
"La réunion est prévue le 14 mars, et, jusque-là, nous allons geler le plan de suppression d’emploi ou de non renouvellement des départs à la retraite", annonce Éricka Bareigts, à l’issue de la réunion en préfecture de ce jeudi 2 mars.
En visite privée à La Réunion, la ministre des Outre-mer a été sollicité par les grévistes du Centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion.
Elle a indiqué que deux études allaient être lancées : "Réétudier ce qui avait été décidé à la dernière commission, qui met les Réunionnais en émoi et en grande difficulté. En tant que ministre des Outre-mer je ne peux pas ne rien faire et ne pas solliciter la ministre de la Santé. Elle a également accepté une étude sur les surcoûts spécifiques liés au CHU de La Réunion".
À l’issue des nouveaux éléments apportés par ces deux études, la ministre des Outre-mer de souligner : "Nous prendrons d’autres solutions. La ministre de la Santé Marisol Touraine prendra d’autres décisions. Et, jusque-là, les choses ne bougeront pas".
Après ses annonces, Éricka Bareigts s’est entretenue avec les syndicats, toujours à la préfecture.
Pour rappel, le plan social qui concerne le Centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion prévoit la suppression de 190 postes (contre 250 postes initialement).
Une table ronde entre l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien (ARS OI), les syndicats et la direction du CHU est prévue le 14 mars prochain à Paris.
Avec 6 000 signatures mercredi, et environ 10 000 signatures ce matin au Barachois, la pétition a récolté plus de 15 000 signatures.
Par ailleurs, les syndicalistes seront reçus demain après-midi à la Région.