Après 10 ans de procédure, Canal+ est condamné à verser 37,7 millions d’euros à Parabole Réunion. Une somme jugée insuffisante par le plaignant qui espère un dédommagement de plus de 100 millions d’euros. Le bouquet satellite réunionnais dit avoir subi un grave préjudice par le rachat des chaines TPS par Canal+.
Après 10 ans de procédure, Canal+ est condamné à verser 37,7 millions d’euros à Parabole Réunion. Une somme jugée insuffisante par le plaignant qui espère un dédommagement de plus de 100 millions d’euros. Le bouquet satellite réunionnais dit avoir subi un grave préjudice par le rachat des chaines TPS par Canal+.
La guerre entre bouquets satellitaires a débuté en 2006. À l’époque, Canal+ rachète TPS. Conséquence directe : il n’y a plus qu’un seul bouquet satellite en Métropole.
Mais, à La Réunion, la situation est différente. Parabole Réunion, qui proposait les chaînes à ses abonnés, reste sur le marché, et signe un accord avec son concurrent. Canal+ doit continuer à lui fournir certaines chaînes.
Quelques années plus tard, Parabole Réunion considère que son concurrent n’a pas respecté cet accord et attaque en justice, comme le rappelle Samuel Le Mercier, directeur de Parabole Réunion.
"Concrètement, ils ont mis en place des mesures qui ont dégradé en partie l’offre que nous pouvions proposer aux abonnés, ainsi que les personnes qui auraient été intéressées de souscrire à notre offre. Alors que Parabole Réunion était dans une croissance extrêmement forte, du jour au lendemain, notre capacité à recruter de nouveaux abonnés a été bloquée".
Selon un rapport d’experts, les parts de marchés de Parabole Réunion sont passées de 37 à 27 %. La société aurait perdu 40 000 abonnés en 6 ans.
En réparation, le tribunal de grande instance de Paris demande à Canal+ de payer une grosse amende : 37, 72 millions d’euros.
"Ce sont 37 millions d’euros qui ont été alloués à Parabole Réunion, alors que nous estimons le total du préjudice à plus de 140 millions d’euros, pour la zone océan Indien. C’est une somme conséquente, qui apporte beaucoup de sérénité, et qui vient renforcer notre positionnement sur le marché de l’Internet à La Réunion. Car nous avons pris pied dans ce domaine il y a un an. C’est plutôt une bonne nouvelle pour renforcer cette stratégie", poursuit Samuel Le Mercier.
En faisant appel de cette décision, Parabole Réunion prolonge l’affaire d’un ou deux ans. Pour l’heure, le groupe Canal+ n’a pas répondu à nos sollicitations.