Comme le révèle BFM Business, Canal Plus - la filiale de Vivendi - est condamné à indemniser Parabole Réunion pour les dommages qu’il a subis après le rachat de TPS.
Le tribunal de grande instance de Paris vient de condamner Canal Plus à verser 37,7 millions d’euros à Parabole Réunion révèle BFM Business.
Parabole Réunion opère un bouquet satellite concurrent de Canal Plus à la Réunion, Maurice et Madagascar. Cette société a lancé ce bouquet en 1999, "en proposant notamment les chaînes de TPS, le rival de CanalSat de l’époque. Mais TPS a fini par jeter l’éponge et être racheté par Canal en 2006".
BFM Businessrappelle qu’en 2006, "Bercy avait pris des mesures pour protéger les concurrents de Canal comme Parabole Réunion. En particulier, Canal devait continuer à leur fournir les mêmes chaînes, ou à défaut, des chaînes équivalentes".
"Jusqu’à fin 2012, la filiale de Vivendi a donc été contrainte d’élaborer des chaînes uniquement pour son petit concurrent réunionnais... Mais, en pratique, elle a fourni des chaînes au rabais, moins attractives que les anciennes chaînes de TPS".
En 2011, l’Autorité de la concurrence de 2011 a estimé que Canal Plus n’avait pas respecté son obligation. Et la sanction est tombée.
"La dégradation de l’offre premium de Parabole, associée à la perte de l’exclusivité sur les chaînes cinéma, prive Parabole de tout avantage concurrentiel par rapport à Canal Plus : l’abonné, insatisfait par l’offre premium de Parabole Réunion, n’est plus non plus retenu par l’offre de chaînes cinéma, désormais équivalente à celle de Canal Plus" expliquait l’Autorité de la concurrence dès 2011.
Suite à ce jugement, Parabole Réunion a finalement obtenu une indemnisation à hauteur de 37 millions d’euros.