Antenne Réunion
Deuxième jour de grève pour les syndicats du CHU de Saint-Denis et de Saint-Pierre. Les médecins ne sont pas mobilisés aujourd’hui mais tenteront de rejoindre le mouvement dans quelques jours. Les syndicats continuent la grève tant que leurs demandes n’auront pas de réponses.
En grève depuis hier l’intersyndicale du CHU poursuit son mouvement de revendication contre la suppression de postes au sein des établissements hospitaliers du Nord et du Sud.
Aujourd’hui, les médecins ne sont pas mobilisés avec les autres syndicats. Pour cause, ils avaient déposé un préavis de grève d’un jour qui ne peut se poursuivre aujourd’hui. Cependant, un nouveau préavis de grève devrait être déposé dans quelques jours de leur part pour continuer la manifestation.
Hier en fin de matinée, une partie des grévistes se sont dirigés vers l’ARS OI dans une opération escargot. Reçu par la direction de l’agence quelques points ont été discutés. Cependant, tant qu’aucune réponse précise de la Ministre de la Santé ne sera donnée, la grève continuera.
David Belda, secrétaire général force ouvrière, déclare : « Les négociations ont commencé vraiment aujourd’hui. Chacun a son analyse de la situation. Mais il y a eu quelques avancées. Une chose qui est très importante c’est qu’ils sont en train d’identifier tous les surcoûts liés a des activités déficitaires ou mal accompagnées au CHU. » Ce qui devrait représenter une somme d’argent assez importante. Tout cela devrait être transmit à Marisole Tourraine, ministre de la Santé.
« On a 2 engagements forts et tant que ces engagements ne seront pas tenu qu’on aura pas la réponse de la ministre on ne lèvera pas le piquet de grève. On continuera la traction et la mobilisation sera encore plus forte », ajoute le secrétaire général.
David Belda rappel qu’ils ne sont pas là pour faire réduire un plan d’économie. Ce qui importe le plus pour eux sont les conditions de travail et la santé des patients. « Nous on est des représentants du personnel. On veux concilier la vie familiale et la vie professionnelle et bien soigner les personnes à La Réunion. »
La grève d’une durée illimitée poursuit alors son cours aujourd’hui dans l’attente d’une réponse positive de l’État. David Belda, secrétaire général force ouvrière, exprimait hier soir sur Antenne Réunion le souhait de rencontrer le Préfet dans le courant de la journée.