La messe qui a débuté ce dimanche matin à 9 h l’église Sainte Agathe de la Plaine-des-Palmistes affiche complet. Une messe célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry, qui remplace le père Fabrice Ibrahim, en détention provisoire pour viols et agressions sexuelles.
"Nous sommes tous au courant des faits, de ce qui s’est passé dans la paroisse. Ces faits sont connus, ils sont condamnables". Sans détour, Monseigneur Gilbert Aubry aborde le drame dès le début de la messe.
"Par derrière il y a le poids du mal, avec le comportement irrationnel du père Fabrice Ibrahim, qui a été votre curé".
Depuis vendredi dernier, le prêtre Fabrice Ibrahim est en effet écroué. Il est mis en examen pour des faits de viols sur mineur par personne ayant autorité, et agressions sexuelles.
C’est l’évêque qui avait ordonné le prêtre en 2002. "Moi évêque, et tous les prêtres, nous demandons pardon publiquement pour les personnes, les jeunes, les couples, les familles qui ont été avilies".
Une fois la messe terminée, Mgr Aubry de poursuivre : "C’est au nom de l’Église que nous demandons pardon. J’ai reçu la famille hier et nous avons très bien échangé. On est pris dans l’émotion".
Au milieu de cette foule venue de toute l’île se trouvent les Palmi-plainois. Choqués, en colère, remplis de regrets ou de remords. Certains ne veulent pas être interrogés.
"Reprendre un peu la religion en main c’est croire surtout. Je n’ai pas grand chose à dire sachant que c’est très difficile" confie une paroissienne.
Un autre paroissien d’estimer que "la miséricorde ça ne veut pas dire que l’on peut faire n’importe quoi. Ce n’est pas nous mais le Christ qui porte les pêchés du père Fabrice Ibrahim".
Les prochaines messes de l’église Sainte Agathe devraient être animées par la paroisse de Saint-Benoît. Le père Almar qui officie aujourd’hui avec l’évêque pourrait être amené à revenir.