Cela fait 6 mois que la baignade est interdite à la plage des Roches Noires. 180 jours d’affilée que le drapeau rouge est hissé. Le filet anti-requin qui aura coûté des centaines de milliers d’euros n’est toujours pas opérationnel. Des équipes de scaphandriers sont toujours à l’oeuvre pour le réparer ce samedi matin. Le retour de la baignade n’est pas prévu ce week-end, avec une poursuite des travaux ce lundi.
Cela fait 6 mois que la baignade est interdite à la plage des Roches Noires. 180 jours d’affilée que le drapeau rouge est hissé. Le filet anti-requin qui aura coûté des centaines de milliers d’euros n’est toujours pas opérationnel. Des équipes de scaphandriers sont toujours à l’oeuvre pour le réparer ce samedi matin.
En se réveillant, Messi et Inès n’espéraient qu’une seule chose : pouvoir reprendre le surf ce samedi matin. Mais ce jour-là, le pavillon rouge est hissé. La baignade et les activités nautiques sont interdites, car le filet anti-requin des Roches Noires n’est toujours pas réparé.
"On est un peu énervées parce que moi je pensais vraiment que ça allait être ouvert ce matin. On étaient hyper excitées pour venir surfer, et là, on ne sait pas trop".
Inès de poursuivre : "Nous n’attendons que ça. Il faut attendre jusqu’à ce que ça réouvre".
Pour Bruno, le papa qui surfe depuis ses 10 ans, il est devenu difficile de regarder l’océan Indien et rester insensible. "Cela fait six mois que c’est fermé. J’ai commencé à surfer là sans risque. Et maintenant, plus personne ne vient à La Réunion. Les amis ne viennent plus et nous nous sommes en attente en permanence".
Dans une actualité marquée par un drame survenu ce mardi avec la mort d’Alexandre, un bodyboarder à Saint-André, les surfeurs attendent davantage une solution pérenne. Les politique sont au courant de la situation. Tout les gens qui vivent avec la mer savent, les pêcheurs notamment ».
Ce matin, Seanergy, l’entreprise en charge de l’entretien des filets et la cellule d’intervention de surveillance des activités nautiques de Saint-Paul étaient à l’eau.
L’objectif, finaliser les travaux de remise en état du filet. Des travaux qui reprendront dès lundi.
Par conséquent, le retour à la baignade, ce n’est pas encore pour ce week-end.