À l’issue des négociations salariales qui se sont déroulées ce vendredi entre le patronat et les ouvriers du BTP, un accord a été trouvé, portant sur une augmentation de salaire de 1% à partir du 1er février à La Réunion.
"Par rapport à l’année dernière, nous sommes parvenus à trouver un accord de salaire, avec une augmentation de 1% à partir du 1er février, mais sans effet rétroactif", annonce Jacky Balmine.
Le secrétaire général de la CGTR-BTP de souligner : "Nous avons pu éviter la grève, grâce à des patrons qui avaient la volonté de faire avancer la situation".
Par conséquent, les organisations patronales de la Fédération réunionnaise du BTP (FRBTP) et la Capeb, et les syndicat sont parvenus à un accord de 1 % d’augmentation, qui concerne 16 000 salariés du secteur.
Si ces négociations se sont déroulées sans encombre, Jacky Balmine d’indiquer que la CGTR a envoyé un courrier à la FRBTP en apprenant que deux entreprises étrangères participaient en sous-traitance à des chantiers dans le sud et l’ouest de l’île : le chantier de désamiantage du CHU de Saint-Pierre avec une entreprise italienne, et pour le Pôle sanitaire ouest (PSO), une entreprise portugaise.