Depuis le 2 février se déroule le recensement de la population réunionnaise. À ce jour, les enquêteurs de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ont recensé près de 43 000 personnes.
Depuis le début du mois, l’enquête pour le recensement de la population réunionnaise à débuté. Près de la moitié des 85 000 Réunionnais à recenser ont rempli un questionnaires. Parmi ces personnes, 37% ont choisi le recensement en ligne.
Cette année, le recensement de la population réunionnaise concerne 8% des logements des communes de 10 000 habitants ou plus et tous les logements de Cilaos et Sainte-Rose.
Le recensement est organisé en grande partie pour aidé à la prise de décisions adaptées aux besoins de la population. Par exemple, savoir s’il est nécessaire d’ouvrir de nouvelles classes ou crèches. Le recensement sert également à calculer des dotations financières qu’une commune perçoit.
« l’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme », précise l’institut.
Le recensement de la population est la plus grosse enquête conduite par l’Institut. Elle permet de décrire la population. Elle est également la source de nombreux travaux de l’Insee. Elle est utile pour tous : acteurs publics, journalistes, communes (textes réglementaires).
Le recensement sur internet permet aux habitants enquêté d’éviter de prendre rendez-vous avec un agent recenseur. Cela permet également aux recensés d’être guidés et de bénéficier d’une assistance en ligne. Un accusé de réception par courriel est aussi envoyé.
Tout le monde peut y répondre et à toute heure. Le site internet -Le recensement et moi- permet également de savoir si vous êtes concernés par le recensement, recensé ou pas. Mais également de tout savoir sur cette enquête de l’Insee.