Ils avaient l’habitude des pâtures de Normandie. Désormais ils auront la vue sur la mer. 4 chevaux sont arrivés cette semaine à La Réunion. C’est le Centre Communal d’Action Sociale de Sainte-Marie qui les a fait venir. L’objectif, developper l’écotourisme dans les hauts de la commune.
À l’intérieur des palettes sorties de l’avion cargo, se trouvent des chevaux d’attelage. Après ce long voyage par les airs, leurs sabots foulent enfin le sol de La Réunion.
Mais le voyage n’est pas totalement terminé pour les 4 chevaux de race appartenant à la race Percheron. Ils ont encore quelques kilomètres encore à parcourir, avant d’arriver à l’écurie flambant neuve située à Beauséjour, dans les hauts de Sainte-Marie.
Si ces 4 chevaux sont arrivés dans l’île, c’est parce que le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Sainte-Marie a décidé d’innover. Pour développer l’éco-tourisme dans les Hauts, le Centre communal mise sur l’attelage.
"L’objectif c’est de faire découvrir un sentier anciennement utilisé par les bazardiers qui venaient de Salazie, pour apporter les légumes, à tête d’homme, jusqu’à Sainte-Marie. Il s’appelle le sentier des bazardiers", explique Julien Mallin, directeur du CCAS de Sainte-Marie.
Si le CCAS est à l’origine de cette initiative, c’est parce qu’il s’agit d’un projet d’insertion qui emploie 12 personnes.
Dans un premier temps, il a fallu construire l’écurie Arthur Maillot, était manoeuvre sur le chantier. L’employé du chantier d’insertion compte bien continuer l’aventure.
"Là j’ai eu un petit boulot, et j’aimerai bien continuer dans ce domaine. J’aime bien m’occuper des animaux, faire en sorte qu’ils soient bien et tout".
Une formation avec Patrick Rébulard, quadruple champion du monde d’attelage, est prévu la semaine prochaine.
"Normalement, c’est le métier de palefrenier soigneur qui est prévu, ainsi que le métier de meneur d’attelage", précise le directeur du CCAS de Sainte-Marie.
Les premières balades sont prévues dans quelques semaines, juste pour laisser le temps aux chevaux de s’acclimater à leur nouvel environnement.