Afin d’évoquer les avancées pour les Réunionnais de la Creuse, Jean-Philippe Jean-Marie, le président de l’association Rasinn Anler est sur le plateau d’Antenne Réunion.
Jean-Philippe Jean-Marie a assisté à la remise de ce rapport au ministère des Outre-mer. De retour de Paris ce samedi matin, il confie sur le plateau d’Antenne Réunion ce qu’il pense des mesures annoncées dans le rapport préliminaire.
"Nous avons fait un petit pas jusqu’à maintenant dans ce rapport. Je suis à la fois satisfait comme pas. Trois nuitées pour retrouver sa famille et ses origines biologiques, ce n’est pas assez. Car j’ai déjà accompagné des personnes pour lesquelles une semaine n’était pas suffisante. Je pense que l’État devrait faire un effort là-dessus pour ce billet d’avion. Pour moi, 15 jours seraient suffisants pour permettre de faire pleinement la recherche dans les documents. Mais aussi en passant par les médias, faire la connaissance également."
Bien souvent, certaines familles acceptent, d’autres non. Il faut aussi un laps de temps pour s’adapter pour les personnes qui découvrent leur famille. C’est très dur pour eux, dans un sens comme dans l’autre”.
Le président de l’association Rasinn Anler regrette que ces mesures ne soient pas encore applicables. "Ils disent que c’est applicable, mais nous attendons que cela le soit par écrit. Dès que l’on aura officiellement un écrit par rapport aux associations et fédérations que nous représentons, là je serai d’accord."
Des incertitudes demeurent concernant les modalités de l’application de ces mesures, comme le souligne Jean-Philippe Jean-Marie.
"Qui va gérer cela : est-ce que c’est l’État, les associations, ou la fédération. Il y a encore beaucoup de choses en suspens sur lesquelles nous devons travailler avec les experts de la commission, de façon à savoir comment nous allons gérer ce fonctionnement".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Jean-Philippe Jean-Marie, président de l’association Rasinn Anler, dans la vidéo ci-jointe.