Le général Luc du Perron de Revel, commandant du SMA, de passage à La Réunion, est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
Les gouvernements l’ont souvent dit, le RSMA est un modèle à reproduire à l’échelle nationale.
Le général Luc du Perron de Revel n’est pas le seul convaincu que le Régiment service militaire adapté (RSMA) ait fait ses preuves.
"En 2015, le président de la République a pris la décision, après avoir vu le succès du SMA en Outre-mer, de décliner un dispositif analogue en Métropole. Il s’appelle le service militaire volontaire, en phase expérimentale jusqu’en 2018, avec trois centres ouverts dans l’Hexagone. Il aura sans doute vocation à s’étendre en fonction des décisions du gouvernement à cette époque-là".
Le général souligne le savoir-faire développé en 51 ans d’expérience au service des jeunes en difficulté.
"Il y a un vrai savoir-faire des équipes et de l’ensemble du dispositif SMA sur l’ensemble des régiments. La globalité de l’individu est considérée avec le service militaire adapté."
Le général Luc du Perron de Revel de poursuivre. "Je crois que la discipline naturelle que l’on retrouve dans n’importe quel métier est à peu près la même. Nous nous la faisons en uniforme. C’est une discipline nécessaire à n’importe quelle profession".
Moussab suit actuellement une formation en menuiserie dans les ateliers du RSMA à Saint-Pierre. Pourtant avant d’intégrer cette formation, le jeune homme de 20 ans était quelque peu perdu. Avec le brevet pour seul diplôme, il tente le lycée, général puis professionnel. À chaque fois, c’est un échec. Le RSMA lui permet daller de l’avant.
"Sans le RSMA, je serai peut-être un délinquant ; le RSMA m’a permis de continuer dans le monde du travail, et à m’insérer après".
Pierre est lui volontaire technicien au service audiovisuel du RSMA depuis bientôt 5 ans. Après ses études de photographie, il galère près d’un an entre la Métropole et La Réunion, il ne trouve pas d’emploi. Dans quelques semaines, son contrat s’achève ici, et il sera cette fois salarié dans le privé grâce a cette expérience.
"Je suis entré directement en tant que volontaire technicien. Je fais des infographies, je travaille sur le site internet, sur le Facebook, je fais aussi des reportages photos. C’est vraiment un domaine très varié".
Chaque année, 1 350 jeunes sont formés sur près de 40 métiers. Parmi eux, le BTP, le commerce, la distribution, la sécurité, l’aide à la personne ou la mécanique. Ils sont aussi accompagnés, notamment à travers le passage du permis de conduire.
Retrouvez l’intégralité de l’interview du général Luc du Perron de Revel, commandant du SMA, dans la vidéo ci-jointe.