Le cancer chez l’enfant est la deuxième cause de mortalité dans les pays développés. Ce mercredi 15 février est marqué par la journée internationale du cancer de l’enfant. Objectifs : mieux faire connaître cette réalité et promouvoir les actions de prévention, mes aussi les soins et la recherche.
"Les cancers pédiatriques font partie intégrante de ce plan gouvernemental, aussi bien au niveau de la recherche que pour la prise en charge des enfants malades et de leurs familles".
Chaque année, environ 2550 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants (1 750) et les adolescents (800). Bien que rares, ces cancers constituent la deuxième cause de mortalité entre 1 et 14 ans et la troisième cause pour les 15-18 ans.
Et chaque année en France, 500 enfants de moins de quinze ans décèdent d’un cancer, deuxième cause de mortalité infantile après les accidents.
Tout au long de l’année, c’est une soixantaine d’enfants, de zéro à 18 ans sont pris en charge par les équipes du service Oncologie pédiatrique du CHU de Bellepierre à La Réunion.
Cancer, enfant : il est difficile de d’associer ces deux mots tant ils reflètent une injustice du destin.
Les cancers chez les enfants représentent moins de 1 % de l’ensemble des cancers. "Les cancers pédiatriques touchent en France un enfant sur 500".
Dans le monde, "près de 160 000 enfants sont touchés par le cancer chaque année et environ 90 000 d’entre eux succomberont à leur maladie".
Mais il faut souligner le fait que "le nombre exact de nouveaux cas est difficile à évaluer, dans la mesure où il n’existe pas de système de recensement dans tous les pays".