Une nouvelle étape a été franchie ce lundi à Grand Bois. Dans le cadre d’un travail de mémoire et de sécurisation du quartier, une antenne de justice et de droits a été inaugurée en présence de la famille Aho-Nienne. Cette maison de justice a été installée dans la maison où le couple Aho-Nienne a été tué en janvier 2015.
Ce lundi 13 février, l’inauguration d’une antenne de justice et de droits a été inaugurée en présence des élus mais aussi des représentants des forces de l’ordre, des membres de la justice et de la famille Aho-Nienne.
Les membres de cette maison de justice travailleront en étroite collaboration avec la police municipale. Les différents services de cette antenne ont été installés dans la maison ou s’est déroulée la tragédie en janvier 2015…
C’est désormais une antenne de justice et de droits qui occupe une partie de la maison où le couple Aho-Nienne a été sauvagement tué il y a 2 ans. L’habitation est aussi occupée par la police municipale. Ce lundi matin, cette inauguration a été saluée par les riverains.
Les enfants d’Emile et Odette Aho-Nienne étaient présents ce lundi matin pour assister à la cette inauguration. Cette maison devient ainsi un "symbole de citoyenneté".
Au-delà de cette symbolique forte, ce local pourra servir dans de nombreuses situations. Il vise à réduire les faits de délinquance, éviter la récidive et permettre de régler à l’amiable certains conflits...
En tant que présidente du tribunal de Grande Instance (TGI) de Saint-Denis et du conseil départemental d’accès au droit, Francoise Andro-Cohen a participé à l’élaboration de ce projet.
Les porteurs de ce projet et la justice entendent aussi mettre en place des permanences d’associations de lutte contre les violences intra-familiales. Il s’agit de la 26e antenne de ce type à La Réunion.