C’est la plus grande orchidée du monde. Elle est visible en ce moment à Mascarin. Cela fait plus de 6 ans que l’on attendait sa floraison. Les visiteurs restent bouche bée face à son ampleur et sa beauté.
La Grammatophyllum Speciosum, appelée orchidée tigre, doit son nom à sa couleur jaune et au caractère sombre des tâches brune/rouge foncées qui la composent.
Sur ces tiges de 2 mètres de hauteur, se trouvent un peu plus de 80 fleurs, ce qui en fait la plus grande orchidée du monde
"Cette orchidée est considérée comme la plus grande orchidée du monde, car sa florescence peut faire jusqu’à 3 mètres de hauteur. Il y en a d’autres à La Réunion, mais elles sont plus cultivées ou dans les cours. À l’état sauvage c’est un peu plus compliqué", explique Sarah Fontaine.
La médiatrice scientifique et culturelle à Mascarin, Jardin botanique de La Réunion d’expliquer quelle est la particularité de cette orchidée originaire d’Asie. "Sa particularité est la taille de la florescence, et aussi ses bulbes qui sont aussi impressionnants, qui peuvent peser jusqu’à plusieurs kilos. En 1851, à l’Exposition Crystal Palace de Londres, a été présenté un exemplaire faisant près de 2 tonnes !"
Cette orchidée, de la collection Fougère est actuellement en fleur au Jardin botanique Mascarin de Saint-Leu. Il a fallu attendre 6 ans avant de voir sa première floraison. Certains la découvre pour la première fois. Les visiteurs sont impressionnés par tant de beauté.
"C’est impressionnant. J’ai la chance de vivre dans un pays où il y a beaucoup d’orchidées, mais de petite taille. Je ne suis pas un spécialiste des orchidées mais je ne savais pas qu’il en existait d’aussi grandes".