Toujours pas d’école pour les enfants à Mafate. Avec le passage de Carlos, le réseau d’eau a été endommagé. Il est aujourd’hui réparé mais la qualité de l’eau reste dégradée. Les familles ont dû s’organiser. Les cours devraient reprendre lundi. Au coeur du Cirque, les agents de la commune de La Possession se sont rendus sur place pour évaluer les dégâts et engager les premiers travaux à Aurère.
Le passage de la tempête tropicale Carlos a provoqué de fortes pluies qui se sont abattues au coeur du Cirque de Mafate... Entre les fortes rafales de vent et les précipitations intenses, le réseau de distribution en eau a été endommagé.
Conséquences directes : les familles ont été privées d’eau pendant plusieurs jours et les écoles ont dû fermer leurs portes.
Face à cette situation, les agents communaux de La Possession ont été mobilisés. Des stocks d’eau ont été acheminés - en hélicoptère - ce matin afin d’être distribués dans les écoles dès lundi.
Pour les familles, le passage de la tempête tropicale Carlos a nécessité la mise en place de nouvelles habitudes. Mais comme plusieurs habitants, la famille Thomas a investi dans un réseau d’eau privé qui ne leur fait jamais défaut. Car dans le Cirque de Mafate, à chaque tempête ou fortes pluies : les éboulis fragilisent ou cassent les canalisations d’eau.
Résultat : les enfants n’ont pas eu école durant toute la semaine. Les établissement scolaires ont été fermés pour réaliser les travaux nécessaires au retour de l’eau...
Ce vendredi 10 février, une équipe technique de la commune de La Possession s’est rendue au coeur de Mafate pour constater les dégâts et convenir - avec les habitants - des travaux à venir. La municipalité a prévu un important chantier pour rénover les canalisations de l’ensemble de ses Ilets.
Les marmailles devraient reprendre le chemin de l’école lundi 14 février.