Après le passage de la tempête tropicale Carlos, certains habitants ont dû relire précisément les clauses de leur contrat d’assurance... Que faire en cas de dégâts des eaux ou véhicules endommagés ? Explications.
Pour gérer au mieux un sinistre suite au passage de la tempête tropicale Carlos, la première chose à faire est de contacter - le plus rapidement possible - son assurance.
Et il faut parfois lire entre les lignes de son contrat d’assurance pour savoir quelle sera la prise en charge.
Mardi 7 février, le passage de la tempête Carlos - à moins de 100 kilomètres des côtes réunionnaises - a provoqué de fortes pluies mais également d’importantes rafales de vent... Des quartiers ont été inondés à Saint-Paul (dans le secteur de la Grande Fontaine) et plusieurs chutes d’arbres ont pu provoquer des dégâts.
Infiltrations d’eau, défauts électriques, véhicules endommagés, résidences inondées ... Après le passage de la tempête tropicale Carlos, les assurances doivent répondre aux demandes de leurs clients sinistrés.
Quatre jours après le passage de la tempête aux abords de La Réunion, les appels s’enchaînent, tout comme les déclarations de sinistres. Pour les particuliers ou les professionnels : la première règle à respecter est de limiter les dégâts et d’alerter au plus vite son assureur.
Pour un certain nombre de "petits sinistres", l’expertise peut se faire à distance.
Intempéries ou catastrophe naturelle reconnue - ou non -, le montant des indemnisations varient en fonction des clauses du contrat d’assurance multirisques "habitation".
Les phénomènes météorologiques dangereuxreprésentent un coût. En 2014 : les dégâts liés au cyclone Bejisa (hors agriculture) ont été évaluées à hauteur de 10 millions d’euros.