Avec la multiplication de démarchages frauduleux à La Réunion, les gendarmes appellent à la vigilance, et ne pas hésiter à signaler toute intervention ou démarchage suspects.
"Depuis quelques semaines, des individus se présentent chez des particuliers dans l’Ile pour leur proposer, de manière insistante, différents services ou produits. Ex : nettoyage et traitement des toitures ou façades, vente de batteries d’ustensiles de cuisine, vente de matelas, etc.
Ils proposent parfois une démonstration qu’ils se font rémunérer aussitôt et chèrement (500 à 1 000 euros) sans remise de facture. En cas de prestation réalisée ou à commandée, ils demandent à être payés immédiatement par chèques à encaisser de façon étalée.
Pour les traitements des toitures et façades, ils utilisent des produits classiques dans deux types de bidon : soit de 30 litres de couleur blanche (chlore), soit de 5 litres de couleur blanche (3D FLORAL - désinfectant servant à masquer l’odeur de chlore) pouvant porter une étiquette avec l’inscription "FLORAL".
"Si vous êtes démarchés par ces personnes, n’acceptez aucune démonstration et surtout ne faites aucun paiement. Les produits utilisés pour les rénovations sont néfastes et les ustensiles de cuisine et matelas sont bien souvent de mauvaise qualité.
Signalez immédiatement leur passage à la brigade de gendarmerie de votre localité en précisant si possible :
- leur nombre et leur(s) description(s)
- le(s) véhicule(s) utilisé(s)
- le type de produits utilisés ou vendus
- le prospectus (ou tout type de documentation) qui vous a été remis
- etc."
Dans le cadre de ces démarchages frauduleux, une personne a été interpellée la semaine dernière, avant d’être mise en examen.
Fin janvier dernier à Saint-Joseph, elle s’est présentée comme
vendeur de prestations de nettoyage de façades. De cette manière, elle a démarché des personnes à leur domicile et a obtenu une contrepartie
financière avant l’expiration du délai de réflexion.
De plus, la personne a omis d’établir en double exemplaire ou de délivrer une facture.
La personne, placée sous contrôle judiciaire a désormais l’interdiction de se livrer à ce type d’activités professionnelles.