La loi interdisant le tabac dans les lieux public est entrée en vigueur il y a maintenant 10 ans !
La loi interdisant le tabac dans les lieux publics concerne directement les hôpitaux, écoles, centres commerciaux, aéroports, dans les bureaux... Cela fait maintenant dix ans qu’il est interdit d’allumer une cigarette dans ces lieux publics et les fumeurs sont particulièrement compréhensifs à l’heure actuelle.
"On fumait déjà dehors et je trouve ça très bien, de fumer dehors et de ne pas enfumer les autres" explique une fumeuse interrogée ce matin.
Dix ans après la mise en place de cette interdiction dans les lieux publics, le bilan est mitigé. L’interdiction est bien respectée dans l’ensemble mais le nombre de fumeurs n’a pas diminué.
Selon l’ Agence Régionale de Santé (ARS) : à La Réunion, le tabac provoque la mort de près de 600 personnes chaque année.
Pour inciter les fumeurs à arrêter : les différents gouvernements ont multiplié les mesures anti-tabac.
Au départ, l’objectif de la loi interdisant de fumer dans les lieux publics était de diminuer considérablement le nombre de fumeurs. Mais dix ans après, le pari n’est pas tenu. Depuis 2007, les chiffres sont restés stables : "environ 30% des personnes entre 15 et 85 ans sont fumeuses en France. Le nombre de décès liés au tabac est de 70 000 par an".
A noter : ceux qui tentent de fumer dans ces lieux publics peuvent écoper d’une amende de 68 euros. Et si un patron de bar ne fait pas respecter la loi, son amende peut s’élever à 135 euros.