Les festivités démarrent ce samedi pour le Nouvel An chinois. La communauté accueille l’année du Coq de feu dignement.
Aujourd’hui, la communauté chinoise fête l’entrée dans la nouvelle année, celle du Coq de Feu. Le coq, représenté comme leader, est un animal combatif. Celui-ci accompagnera et récompensera les travailleurs et courageux cette année.
Cette nouvelle année chinoise semble être placée sous le signe de la bonne chance. Le Coq de Feu devrait apporter le bonheur, la bonne santé et la prospérité.
Mais le nouvel an, comme partout ailleurs, permet de se réunir avec ses proches. Une réunion de famille pour partager une belle expérience et échanger des vœux de nouvelle année.
C’est aussi l’occasion de partager un festin. 8 à 9 plats généralement traditionnels. De quoi faire découvrir de nouveaux aspects de la culture aux enfants et invités.
Ce samedi matin, les temples ouvrent dès 6h30. Les cérémonies commencent à 7h dans les deux temples de la rue Sainte-Anne, à Saint-Denis, mais également à Saint-Pierre.
Il est possible d’admirer la cérémonie des lions qui viennent demander pour l’année entière la bénédiction des temples. Il est également possible de voir des danses de dragons. Sur Saint-Denis et Saint-Pierre, auront lieu également des bénédictions chez les particuliers et dans les magasins.
Ces festivités commencées aujourd’hui dureront une quinzaine de jours, jusqu’aux fêtes de lanterne. Fêtes qui se dérouleront entre le 10 et le 12 février.
Les grands rendez-vous commenceront le weekend du 3 février à Saint-Paul et Saint-Leu. Le grand public pourra également le weekend d’après pour la fête des lanternes se rendre sur le front de mer de Saint-Pierre.
Une nouveauté cette année, une troupe artistique envoyé par le ministère de la culture pour une quinzaine de jour sera présente. Cette dernière donnera des prestations dans toute La Réunion.
De plus, en France le Coq est un emblème national. Quoi de mieux pour motiver certains à fêter de concert la nouvelle année avec la communauté chinoise.