Antenne Réunion
Après l’accalmie observée depuis début janvier, L’Observatoire volcanologique indique dans son dernier bulletin que l’inflation (gonflement) de l’édifice et la sismicité volcano-tectonique superficielle (0 à 2km de profondeur) du Piton de la Fournaise ont repris de manière significative depuis le 22 janvier.
Suite à une accalmie observée depuis début janvier, l’inflation (gonflement) de l’édifice et la sismicité volcano-tectonique superficielle (0 à 2km de profondeur) ont repris de manière significative depuis le 22 janvier. Ainsi :
- 35 séismes volcano-tectoniques superficielles ont été enregistrés sous les cratères sommitaux (0-2 km de profondeur) entre le 22 Janvier et le 26 Janvier
- l’inflation (gonflement) du volcan a repris à des taux similaires à ceux observés à la fin décembre (élongation de 0.5-1 mm par jour entre les stations de la zone sommitale
- en parallèle, les concentrations en CO2 dans le sol sur les stations de Bourg Murat (site de l’observatoire) et du gîte du volcan ont commencé à chuter, témoignant de l’arrivée du magma vers des niveaux plus superficiels. Il est à noter que les éruptions de 2015 et de 2016 ont été précédées par une chute de CO2 sur ces stations lointaines.
Les signaux enregistrés depuis le 22 janvier montre que les apports profonds de magma ont repris et viennent alimenter le réservoir superficiel situé aux alentours de 1.5-2 km de profondeur sous les cratères sommitaux.