La rentrée des classes c’est lundi. À quelques jours de la reprise, c’est le rush chez les coiffeurs. De nombreux jeunes viennent se faire une beauté. Être beau et suivre la mode pour les jeunes, ou encore encourager à reprendre les cours pour les enfants, c’est dans les salons que tout se passe.
À Saint-Pierre, les 3 coiffeurs qui oeuvrent dans un salon de coiffure ne chôment pas. Et pour cause, les clients sont nombreux. Quelques adultes, mais surtout des jeunes sont là pour se préparer à reprendre le chemin de l’école dès lundi. Pour Dimitri, 17 ans, le passage chez le coiffeur avant la rentrée est un impératif.
"C’est une habitude. Pour moi une rentrée sans s’être fait coiffer c’est comme s’il manquait quelque chose. Je suis obligé de passer par ici ", raconte l’adolescent.
Dès l’entrée à l’école élémentaire et jusqu’à la terminale, ce rendez-vous de fin de vacances est pour beaucoup incontournable. Un petit coup de beauté certes mais pour les parents, il y a aussi d’autres objectifs.
L’un d’entre eux confie : "C’est une façon de montrer que c’est la rentrée. Du coup l’enfant se sent beau et il va aimer l’école comme ça."
"Ça peut l’encourager à travailler à l’école, à aimer la rentrée surtout et pas seulement aimer les vacances. Donc c’est pour qu’il aime que la rentrée arrive et reprendre l’école", explique une mère.
Et puis, à coté de ces nombreux jeunes clients, il y a aussi quelques enseignants. Eux aussi font leur rentrée lundi, et le passage chez le coiffeur est un plus.
L’un d’entre eux raconte : "Il faut quand même avoir une bonne image auprès des élèves. C’est une question de respect auprès d’eux. Parfois certains d’entre eux ont une coupe un peu atypique, à la mode."
Depuis le début de la semaine, 15 à 20 élèves sont coiffés chaque jour dans ce salon. Le personnel est habitué à ce rush comme l’explique le coiffeur Landry Folio : "Il y a beaucoup de jeunes, surtout pour la rentrée. Ici on a plutôt des garçons, avec des coupes du style américain. C’est mélangé, on fait un peu toute sorte de coupe".
Selon ces professionnels, le pic d’affluence est attendu pour samedi, où il risque d’y avoir un peu plus d’attente. Le salon ne devrait donc pas retrouver son calme avant lundi.