Dominique Sorain, le préfet de La Réunion était sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion ce jeudi. Il est revenu sur le bilan des actions menées l’année dernière et présente quelques actions pour 2017.
Dans le cadre des actions concernant la sécurité routière, Dominique Sorain explique que la saisie de véhicule, ne doit pas être comparée à un retrait de permis, mais que ces deux possibilités font partie des solutions pour lutter contre les violences routières.
"En matière de sécurité routière, il faut avoir toute une panoplie de mesures pour que cela soit efficace. Il n’y a pas une solution qui va permettre de tout régler. Les excès de vitesse sont une partie du problème. La consommation excessive d’alcool en est une autre."
Le préfet de souligner que "la moitié des accidents mortels sont liés à une consommation excessive d’alcool".
Alors qu’une délégation a été reçue en préfecture jeudi matin, l’idée d’une dérogation sur ce sujet ne semble pas être à l’ordre du jour. Dominique Sorain s’explique.
"Nous ne sommes pas sur une logique de dérogation. Mais nous sommes sur une application mesurée de cette mesure d’interdiction des vitres teintées. Il ne s’agit pas de faire des procès-verbaux à tout va. Ma préoccupation c’est de sécuriser. Un certain nombre de mesures ont conduit à adopter ce plan au niveau national. Et je pense que cette mesure est adaptée à La Réunion. Il peut avoir des dérogations pour des raisons médicales, et elle ne concerne pas les vitres arrières des voitures. C’était une mesure qui existait déjà, sauf qu’elle fait à présent l’objet de sanctions".
Il y a des menaces à La Réunion, même si nous sommes loin de la Métropole, avec une vigilance forte maintenue dans l’île, où se trouve une centaine de personnes radicalisées.
"3/4 des personnes suivies Outre-mer sont à La Réunion" a mis en avant le préfet. Il répond à la question de savoir si une attaque terroriste est possible à La Réunion.
"Comme dans toute autre partie du territoire, nous devons avoir un degré de vigilance très fort pour éviter toute attaque terroriste. (…). Nous ne sommes pas dans la partie la plus menacée du territoire national mais nous devons être vigilants."
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Dominique Sorain, préfet de La Réunion, dans la vidéo ci-jointe.