Selon une étude réalisée par l’institut de Sondages Ipsos à destination des Brasseries de Bourbon, le pique-nique est une activité qui reste toujours autant apprécié des Réunionnais. Mais les plus jeunes seraient moins enclins à l’organiser.
"44% des Réunionnais interrogés affirment aller de moins en moins souvent pique-niquer", parmi les résultats de l’étude menée par l’institut de Sondages Ipsos. En décembre dernier, l’institut a en effet interrogé 300 Réunionnais, sur cette tradition locale.
Pourtant, l’étude montre que le pique-nique reste incontournable dans le cœur des Réunionnais.
"Un bon pique-nique est un moment privilégié de convivialité et de partage : 97 % des pique-niqueurs en font une occasion de se retrouver en famille. Ils sont moins nombreux à vouloir partager ces moments privilégiés entre amis. La pratique est motivée par cette recherche de la nature, pour "changer d’air et de paysage", "partager un repas, parfois traditionnel".
En regardant de plus près les chiffres, on s’aperçoit cependant que 44% des Réunionnais interrogés affirment aller de moins en moins souvent pique-niquer. Le pique-nique traditionnel serait-il en perte de vitesse ? Ce qui est sûr, c’est qu’il a tendance à devenir une pratique plus occasionnelle. Sa réussite est ternie par des freins qui semblent gagner du terrain
Parmi les facteurs contraignants pour 9 sondés sur 10, le fait de devoir se lever tôt. La moitié des personnes interrogés mettent également la difficulté à « trouver le lieu idéal », et plus d’un tiers mettent en avant les contraintes liées à l’organisation du pique-nique.
Toutes ces contraintes décourageraient "près de la moitié des 30-44 ans. Convivialité en famille, oui, s’impliquer dans l’initiative de ce loisir, pas vraiment, surtout en ce qui concerne les jeunes adultes."
L’étude de conclure : "Cette tradition ancrée dans le paysage local est tout de même en train de changer. L’enjeu se situe autour de l’implication des jeunes adultes dans cette activité. Ils ont tendance à voir les contraintes inhérentes au pique-nique de plus en plus comme de véritables freins. Ce qui pose la question de sa pérennité…"
Source : Ipsos – Étude Les jeunes et le Pique-nique Pour Brasseries de Bourbon - 300 répondants, décembre 2016