Ce n’est pas commun mais, cette année, les letchis croisent les longanis. En général, une saison chasse l’autre mais les letchis bénéficient d’une météo clémente. Le choix entre les deux repose sur une question de goût et de prix.
Le marché du Chaudron abrite un match entre deux fruits de saison : d’un côté, les letchis qui font de la résistance, opposés aux longanis, challenger.
Les deux semblent savoureux. L’un comme l’autre sont très appréciés et prisés des Réunionnais. Même si chacun à sa petite préférence : "C’est le letchi, il n’y a pas photo", lance une femme. "Je préfère les longanis aux letchis", revendique une autre femme. Une troisième fait preuve de diplomatie : "C’est mieux les letchis mais bon, il faut manger les deux !"
Celui qui a la côte ce matin, c’est le letchi, par nostalgie, et parce que son prix reste abordable. Il s’écoule à deux ou trois euros le kilo. "C’est la fin, c’est pour ça qu’on achète, c’est bientôt fini là. La saison est bientôt terminée, nous avons la chance d’en avoir encore".
Le verger de Patrick se situe dans le quartier de la Bretagne. Il reste encore des letchis. Et, grâce à une météo favorable avec peu de pluie, le professionnel estime que la saison va même se prolonger jusqu’à février, avec des prix aussi doux que le fruit rouge.
"L’a pas fait de cyclone au moins de janvier. Ça fait que le letchi la resté dans tous les hauts. La pas casse les branches, l’été bien servi avec la pluie. Jusqu’au 20 février au moins, le letchi va reste à 2 ou 2,50 euros".
Pour les longanis, c’est le début de saison, avec 5 à 6 euros le kilo. C’est un peu cher, mais les plus gourmands n’hésitent pas longtemps avant de succomber à la tentation de les déguster. "Ils sont très beaux et très sucrés aussi. C’est un petit peu chaud pour les prix, mais bon, il faut goûter, c’est la saison !"