En plus de la vidéosurveillance dans les rues du centre-ville de Saint-Denis, des mégaphones ont été installés. Les agents de surveillance peuvent maintenant interpeller des contrevenants au moment de l’acte.
Saint-Denis veut réduire les incivilités et l’insécurité dans le centre-ville. Pour se faire, en plus des caméras de surveillance déjà en place dans les rues dionysiennes, des projecteurs sonores sont maintenant présents.
Christophe Hoarau, directeur de prévention sécurité de la ville de Saint-Denis : "Mais il s’agit de viser des comportements précis. Les messages seront délivrés avec un protocole pour des situations bien précises. Ce sont des messages qui peuvent être enregistrés en cas d’alerte cyclonique par exemple."
Il y a 32 caméras de vidéosurveillance urbaine à Saint-Denis. Et 9 projecteurs vont être installés sur les lieux les plus sensibles. Le dispositif sera entièrement opérationnel avant la fin mars.
Le service est rattaché à la direction de la prévention sécurité de la ville et à la police municipale. Trois opérateurs sont présents en continu par roulement. Un policier reste en supervision et coordonne l’ensemble du dispositif. Le service fonctionne jusqu’à 19 heures, durant la soirée c’est la Police nationale qui prend le relais.
Nalini Veloupoulé-Merlo, adjointe à la sécurité au Maire de Saint-Denis explique : "C’est un outil supplémentaire dans l’arsenal de la prévention. C’est un système innovant. Nous ciblons toutes formes d’incivilités. À tout moment, les policiers peuvent rappeler à l’ordre les personnes de leur mauvais comportement : ça peut aller du stationnement gênant à l’acte de vandalisme en passant par les déchets sur la voie publique."
"Ce dispositif permet aussi de diffuser des messages d’alerte en cas de cyclone, d’incendie ou d’accident. Il permet de gérer les flux importants de personnes en cas de troubles."