Entre 30 et 40 personnes démunies ont été accueillies ce matin à la Boutique solidarité - Fondation Abbé Pierre de Saint-Denis. À l’occasion de l’anniversaire de la mort de ce grand défenseur des plus pauvres, tous ont eu droit à un petit-déjeuner convivial en attendant le repas du midi.
Ouverte au public tous les jours, le petit-déjeuner est servi à la Boutique solidarité de Saint-Denis. Ce mardi 24 janvier, une pensée plus particulière aux actions menées par l’Abbé Pierre en faveur des plus démunis.
Sans cette maison, Jean Fabrice serait encore dans la rue. "J’avais un peu de problème, de famille, un peu de tout. Après m’a parti dans la rue, m’a fait 10 ans SDF. Je suis venu ensuite sur Saint-Denis et j’ai trouvé une femme. Je me suis casé avec elle, et depuis j’ai ma maison etc."
Jean Fabrice s’en est donc sorti, mais il est présent aujourd’hui pour apporter son aide et son soutien aux plus défavorisés. Des dizaines de personnes dans le besoin s’y rendent chaque jour. Ils tiennent a remercier l’Abbé Pierre.
"Mi remercie l’Abbé Pierre parce que tous les matins, depuis 8 ans, ils donnent à moin à manger.
Tous les ans, la structure accueille un minimum de 19 000 personnes. Tout le monde est le bienvenu.
"On ne regarde ni la couleur ni la religion. C’est une structure laïque, sans religion et apolitique. On n’a pas de message, à part les mots de l’Abbé Pierre : Si tu veux t’en sortir, c’est toi qui doit faire le travail. Nous disons aux personnes d’essayer de s’en sortir, et nous serons leur béquille", développe Sonia Houas Trabelsi, responsable de la Boutique Solidarité - Fondation Abbé Pierre de Saint-Denis.
Ce matin, une fresque représentant le père fondateur de la fondation est même dessiné sur l’un des murs de la maison. Une manière pour l’Abbé Pierre de continuer à veiller sur les personnes qui en ont le plus besoin.
La boutique solidarité a vu le jour en 1994. Dans de nouveaux locaux depuis 2001, des milliers de personnes y passent chaque année pour échanger et être accompagnés dans leurs démarches.