Le député-maire de Saint-Joseph Patrick Lebreton intervient dans le 19h d’Antenne Réunion, au lendemain du premier tour de la primaire de la gauche.
Intervenant en direct depuis Saint-Joseph, Patrick Lebreton réagit en premier lieu sur le cafouillage concernant la publication des chiffres de la participation au premier tour de la primaire socialiste. Mais pas de quoi douter des résultats selon lui.
"Les écarts sont suffisamment consistants pour pouvoir dresser l’ordre des choses dans la perspective du deuxième tour. Nous n’allons pas entrer dans ces péripéties. Il y a aujourd’hui mieux à faire et nous sommes avec les militants près à découdre pour cette deuxième partie de la campagne de la primaire".
Saint-Joseph qui fait gagner Arnaud Montebourg et qui fait basculer le vote de La Réunion. Mais le député-maire reste modeste sur le rôle que sa commune a joué dans ce premier tour.
"Sans forfanterie aucune, je ne sais pas si on a plus travaillé que les autres, mais certains autres ont dû beaucoup moins travailler que nous. Nous ne sommes pas partis en vacances et avons commencé cette campagne en octobre-novembre, même s’il n’était pas décidé que nos candidats seraient officialisés. Nous avons pris ce risque et nous nous sommes engagés dès le 1er décembre".
Patrick Lebreton d’indiquer la suite du programme qui attend les militants saint-josephois. "Nous allons nous mobiliser à tous les niveaux. Les militants étaient à Saint-Joseph et dans tous les bureaux de l’île pour veiller à montrer que cette primaire se fait dans la plus grande transparence possible pour que nous ne soyons pas contestés. Aussi pour démontrer que nous ne voulons pas baisser la garde face à une menace Marine Le Pen ou sur la démocratie sociale avec le programme ultra-libéral de François Fillon".
Sur le revenu universel d’activité, Gilbert Annette évoque une mesure romantique, utopique. Patrick Lebreton répond sans détour.
"L’utopie c’est ce qui a fait marcher le socialisme, il serait bien que certaines personnes ne l’oublient pas (…). L’utopie fait marcher l’idéal socialiste."
Et de poursuivre : "Je crois qu’il y a un idéal de gauche à porter, à croire et à dire aux gens qu’il y a encore la possibilité demain la gauche revienne au pouvoir, avec son idéal, et surtout avec ses principes et ses valeurs".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Patrick Lebreton député-maire de Saint-Joseph, dans la vidéo ci-jointe.