L’homme qui a retrouvé le flaperon du MH370 à La Réunion réagit à l’arrêt des recherches pour retrouver l’avion porté disparu il y a près de trois ans. Johnny Bègue assure que les familles voudront toujours obtenir des réponses.
Les recherches sous-marines pour retrouver l’avion de la Malaysia Airlines (vol MH370) ont été suspendues. Les gouvernements avaient pendant des années déployés d’importants moyens dans le sud de l’océan Indien pour tenter de mettre la main sur le Boeing 737 disparu mystérieusement il y a près de trois ans.
Le 8 mars 2014, le Boeing du MH370, a disparu des écrans radar quelques part au-dessus de l’océan Indien. Depuis, malgré des recherches intensives, l’avion n’a pas été retrouvé.
À bord du vol de la Malaysia Airlines se trouvaient 239 personnes.
Plusieurs théories ont été évoquées au fil du temps, la plus récente est celle d’un amerrissage volontaire.
Le 29 juillet 2015, Johnny Bègue, un employé communal de Saint-André, découvre sur le rivage un flaperon. Après des analyses poussées menées en partie à Paris, il est déterminé que ce morceau d’avion appartient bien au vol MH370.
Depuis, de plusieurs autres débris ont été retrouvés au Mozambique, en Tanzanie.
Des proches des victimes de la tragédie du 8 mars 2014 sont récemment venus à La Réunion et ont rencontré Johnny Bègue, qui avait découvert le flaperon en 2015.
Pour le Réunionnais, les familles des victimes vont continuer à chercher des réponses :
"Le band famille n’aura toujours tendance à chercher. Zot i n’aura l’argent, comme n’a une association, zot va financer ti pe ti pe si les z’autorités i cherchent pu."
"Mi pense que pou soulage a zot, pou finir ensemble, zot va financer des recherches privées. Zot va chercher toujours jusqu’à temps zot sera là. Peut-être Dieu va aid’ a zot. C’est tout ce que mi demand’."