Depuis près de 20 ans, la Cascade du Chaudron dans les Hauts de Saint-Denis reste un site fréquenté, malgré les risques de chutes de pierre et de glissement de terrain. La mairie a tenté en vain d’en limiter l’accès. Ce matin encore, des jeunes empruntaient le sentier.
Une heure et demi de marche est nécessaire pour arriver au bassin de la Cascade du Chaudron. Le seul hic, est que le sentier est interdit au public depuis près de 20 ans. Un arrêté municipal remontant à mai 1998 interdit en effet l’accès à ce sentier situé dans les hauts de Saint-Denis.
Ce site présente de nombreux risques, comme l’indique Nalini Veloupoulé-Merlo, 2e adjointe, en charge de la sécurité à la mairie de Saint-Denis : "Glissement de terrain, effondrement de blocs rocheux au niveau du bassin, mais aussi des risques de chutes de pierre à flanc de falaise à certains endroits".
Malgré ces risques, de nombreuses personnes n’hésitent pas continuer d’emprunter le sentier qui mène à la Cascade du Chaudron. Face à ce constat, la municipalité dionysienne a pris des nouvelles mesures l’année dernière.
"Comme nous avons constaté que les randonneurs continuaient à emprunter ce sentier, nous avons engagé des travaux de sécurisation en mars 2016. Nous avons par exemple remplacé la porte métallique, installé un grillage latéral pour empêcher toute intrusion et nous avons renforcé la signalétique".
L’élue de préciser que la police municipale doit veiller à ce que les randonneurs n’empruntent pas ce sentier, en dressant des contraventions.
"En cas d’accident, c’est la responsabilité du maire qui est engagée. C’est la raison pour laquelle nous avons condamné les deux accès pour éviter que les gens empruntent ce sentier", souligne Nalini Veloupoulé-Merlo.