Chef du restaurant L’Affable à Paris, la Réunionnaise Kelly Rangama de 29 ans participe à la 8e édition de l’émission télévisée de concours culinaire Top Chef.
Au restaurant L’Affable, le chef c’est elle. Loin de la compétition, mais toujours l’envie de donner le meilleur d’elle-même.
Cela fait quelques semaines seulement que Kelly Rangama a rejoint les rangs de ce restaurant situé à Paris. C’est la raison pour laquelle la carte est encore en plein ajustement.
En effet, à son arrivée, la jeune chef a souhaité tout modifier. Elle est venue apporter aux menus sa touche réunionnaise, par quelques évocations : combava, dakatine, bouchon, et, un plat phare, un dessert 100 % Réunion. Il s’agit d’une île flottante, revisitée à base de fruits.
"J’ai décidé de donner comme intitulé à ce dessert l’île intense. Il est servi avec une crème anglaise coco, pour rester dans les fruits exotiques. Pour ramener un peu de soleil avec ces températures négatives que nous avons en ce moment ici".
Kelly Rangama a quitté son île après le bac il y a 10 ans, pour intégrer à Paris l’école française de gastronomie Ferrandi.
Après six ans dans un restaurant étoilée, elle devient chef, et se lance un défi : participer à l’aventure Top Chef. Pour se dépasser, apprendre encore, et pour des raisons plus personnelles.
"Je suis tombé gravement malade il y a cinq ans environ. Et je voulais prouver que malgré des problèmes de santé, des difficultés et un parcours difficile physiquement parlant, on peut y arriver si on se donne les moyens et si on en a envie".
Elle espère que l’émission permettra de faire connaître son travail au restaurant L’Affable, et de réaliser à terme son plus grand rêve : "Mon but final en tant que cuisinière c’est de décrocher une étoile au Guide Michelin un jour".
Un rêve ambitieux mais que l’on n’atteint pas seul. Pour y arriver, la jeune réunionnaise devra compter sur toute son équipe.