Le Père Glénac, curé de la paroisse de Sainte-Marie, dévoile à Antenne Réunion son processus de préparation pour la Messe.
Ce dimanche, le Père Glénac a présidé trois messes pour la paroisse de Sainte-Marie dont il est le curé. La première à 6h30 et la deuxième à 8h30 et la troisième à 11 heures.
Après avoir célébré celle au lever du jour, le Père François Glénac s’accorde un moment de quiétude et prend son petit déjeuner. Aujourd’hui, son neveu et un prêtre à la retraite sont à ses côtés pour partager ce premier repas de la journée.
"Habituellement, c’est juste un morceau de pain mais le dimanche, on ajoute des croissants pour égayer un peu la journée", explique le Père François Glénac, curé de la paroisse de Sainte-Marie.
Mais l’homme de foi n’est que très rarement seul durant la journée. Le Père François Glénac doit le dimanche s’occuper des préparatifs pour la messe. Et même durant son petit déjeuner, il lui arrive d’être dérangé par des paroissiens pour terminer la mise en place dans l’église.
Avant même 8h30, le curé de Sainte-Marie doit se rendre à l’église. "Nous avons trois messes lors du troisième dimanche du mois. Si bien que les gens se répartissent sur les trois messes de la journée", explique le Père Glénac. Mais ce n’est pas tout ce qui est au programme dominical : il y a des baptêmes à célébrer durant les différentes messes.
Une centaine de personnes sont en moyenne présentes lors des offices. Le nombre varie mais l’église n’est jamais vide.
Le Père Glénac célèbre des messes et des baptêmes depuis 37 ans, il a baptisé plus d’une centaine d’enfants. Cela fait maintenant 6 ans qu’il est basé à la paroisse de Sainte-Marie.
Il a donc l’habitude, à la sortie de la messe, de voir les fidèles venir à sa rencontre pour faire bénir des croix ou des images.