Un nid de pétrels noirs de bourbon ont été observés pour la première fois depuis 130 ans à La Réunion.
Une découverte d’ampleur vient d’être faite par des scientifiques à La Réunion. Un nid de pétrels noirs de bourbon a été observé pour la première fois depuis 130 ans.
Dans la vidéo jointe, découvrez les premières images d’un pétrel noir de bourbon dans son habitat naturel. Des images de "Life + Pétrels".
L’oiseau fait partie des quinze espèces les plus menacés sur la planète. Un terrier se trouve dans un lieu tenu secret dans le sud de La Réunion.
C’est le 15 novembre dernier qu’une équipe de chercheurs a mis la main sur un terrier de pétrels noirs de bourbon.
"C’est comme un enfant qui ouvre un cadeau de noël. Parce que c’est vraiment quelque chose d’exceptionnel quand on travaille toute sa vie dessus et qu’on met en place des heures et des heures de terrain, de bureau et d’analyse et qu’on déploie vraiment tous les moyens pour essayer de trouver ça pour pouvoir les sauver, c’est vraiment un moment exceptionnel", explique Patrick Pinet, responsable scientifique du projet "Life + Pétrels".
Cette découverte est exceptionnelle car les experts n’ont aucune information sur l’oiseau. Ils ont donc passé des nuits entières à tendre l’oreille pour espérer entendre le cri spécifique du pétrel noir de bourbon.
Les moyens utilisés sont des enregistreurs et des jumelles thermiques à vision nocturne pour aboutir à ces découvertes.
"On sait maintenant où le pétrel noir se niche et se reproduit. On va maintenant pouvoir mettre en place des actions qui vont permettre de sauver cette espèce", ajoute Patrick Pinet.
Selon les estimations, seuls une cinquantaine de couples de pétrels noirs de bourbon se trouvent sur l’île de La Réunion.
"Les jeunes quittent la colonie la nuit, ils sont perturbés par la pollution lumineuse et s’échouent au sol. Il y a ensuite la prédation des chats, des rats et les échouages. Ils meurent et font que d’années en années, la population se raréfie pour arriver à un stade quasiment critique", précise Martin Ritehmuller, ornithologue, chargé de mission à la SEOR (Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion).