Il y a 5 ans jour pour jour, également un vendredi 13, le Costa Concordia fait naufrage. Plus de 4 000 passagers se trouvaient à bord, dont 32 Réunionnais du sud de l’île. Tous sont indemnes mais 5 ans après, les souvenirs sont encore là, les traumatismes aussi.
24 heures avant le naufrage, à l’occasion d’une soirée à thème, un groupe de Réunionnais prenait des photos à bord du Costa Concordia. Morgane et Gauthier étaient à bord, ils avaient 13 ans. Aujourd’hui et malgré un suivi psychologique de 3 ans, ils sont marqués à vie par cet accident.
Morgane, qui faisait partie des passagers au moment du drame confie : "C’est sur que ça laisse des séquelles et cela fait partie de nous, ça reste à vie. Maintenant, nous sommes des jeunes adultes, on a 18 ans, il faut juste se dire que c’est du passé. Mais ça restera toujours là."
Les autres passagers, sont eux aussi touchés par ce qui leur est arrivé. Ils veulent continuer à vivre et reprendre le dessus. Mais certains faits leurs rappellent ce dramatique vendredi 13 janvier 2012.
L’un d’entre eux raconte : "Il y a des choses que j’évite comme regarder des films catastrophe. Il y a des choses aussi qui me bousculent un peu quand, par exemple, je vois des tragédies collectives aux actualités. Je regarde, mais ça me remue énormément."
Ces 32 passagers réunionnais faisaient tous partie d’un même groupe de voyage. Aujourd’hui, ils ont été indemnisés par Costa Croisières. Certains ont pu récemment récupérer les objets de valeurs placés dans les coffres-forts, mais pas les valises. Personne n’a encore embarqué pour une nouvelle croisière, mais une partie du groupe l’envisage.
"On doit le refaire, pour passer au dessus de cette crise. Je ne sais pas s’ils vont le faire mais personnellement j’aimerais bien le refaire. Repasser tout ce trajet permet de faire partir cette peur, de pouvoir fermer les yeux et se dire que c’est fait. Même si je sais que ça sera toujours là", confie Éric Grondin, organisateur du voyage en 2012.
Désormais, ces 32 passagers réunionnais, tous rescapés du Costa Concordia, espèrent connaître la vérité sur cette tragique soirée. Mais aussi voir la condamnation des responsables du naufrage.