À partir de lundi prochain, et pendant une semaine, les fidèles ne pourront pas se recueillir sur le site de la Vierge Noire, à la Rivière des Pluies. Il sera totalement fermé pour permettre des travaux de réhabilitation.
La Vierge Noire à la Rivière des Pluies est l’un des joyaux de notre île. Ce vendredi 13 janvier, nombre de personnes viennent prier aux pieds de la statue.
Maryse a fait le déplacement depuis la Rivière Saint-Louis. "J’entends régulièrement que la Vierge Marie nous accorde des grâces. Je ne sais pas si c’est vrai. Je ne suis pas très croyante, mais des fois il faut se déplacer et voir en vrai ce qu’il en est !"
Mais, pour cela, il faudra attendre. En effet, à partir de lundi 16 et jusqu’au dimanche 22 janvier, le site de la Vierge Noire sera interdite au public.
Cela fait maintenant 30 ans que Monique vend des fleurs sur place. C’est la première fois qu’elle assiste à la fermeture du site. "C’est la première fois que je vois ça, mais comme c’est pour des travaux, c’est normal !"
Par conséquent, la gramoune doit s’adapter. Elle compte en profiter pour prendre une semaine de repos.
Du côté d’Alex, cette fermeture d’une semaine s’apparente davantage à des congés forcés. Il anticipe sur le fait que ces travaux vont avoir un impact certain sur le chiffre d’affaires. "Une fermeture pendant une semaine, cela fait un manque à gagner, surtout en janvier où le site est fréquenté avec les vacances. On devra faire avec, pas le choix !"
Les habitués ont déjà trouvé une solution : prier à l’église. Et, pour certains, ces futurs aménagements sont une très bonne chose. "Si c’est pour améliorer le site, pourquoi pas. Cela permettra d’accueillir davantage de personnes".
Ces travaux sont en lien avec la rénovation de l’église de la Rivière des Pluies, située juste à côté, qui doit prochainement débuter. L’ensemble du système électrique va être remis au norme, tout comme l’éclairage du site de la Vierge Noire, avec l’apparition de LED.