Antenne Réunion
L’observatoire du Piton de la Fournaise publie un bilan de l’activité du Volcan sur les derniers jours.
Dans un communiqué, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise explique que le magma s’est accumulé et s’est stocké sous le système central. Mais il n’a pas encore quitté le réservoir. Il n’y a donc pas pour l’instant de risque d’éruption. Cependant, l’activité au Volcan rappelle aux spécialistes les événements d de l’année dernière qui ont mené à des éruptions en mai et septembre 2016.
Après une vingtaine de jours d’inflation (gonflement) de l’édifice et une augmentation de la sismicité volcano-tectonique superficielle (0 à 2 km de profondeur) sous les cratères sommitaux, une accalmie est observée depuis début Janvier avec :
- Un retour à une sismicité de fond de 0 à 1 événement par jour
- Un ralentissement notable de l’inflation
Néanmoins, les concentrations en CO2 dans le sol (témoin de processus plus profond) sur le site du Gîte du volcan restent à des niveaux élevés.
Au cours de la deuxième quinzaine de Décembre 2016, une phase de recharge magmatique a été observée. Ce magma s’est accumulé et s’est stocké sous le système central (à l’aplomb des cratères sommitaux) mais n’a pas quitté le réservoir.
Le réservoir reste néanmoins sous pression est une nouvelle recharge dans les jours/semaines/mois à venir pourrait déclencher une éruption avec peu de précurseurs à long-terme.
En effet, une telle situation a été observée en 2016 à deux reprises, lorsque suite à des phases d’inflation (gonflement) similaires, des phases de calme avaient suivies (de 45 à 85 jours) avant d’aboutir à des éruptions précédées par peu (Mai 2016) voir très peu (Septembre 2016) de précurseurs à long-terme.