Depuis le 1er janvier 2017, il est interdit de circuler avec une voiture dont les vitres avant sont teintées à plus de 70%. De nombreux automobilistes se ruent dans les garages spécialisés pour se mettre aux normes, d’autres enlèvent eux-mêmes les films teintés.
Une nouvelle mesure est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2017 : A partir du 1er janvier 2017, "le taux de transparence des vitres avant (vitres latérales et pare-brise) doit être de 70 % minimum.
Après quelques semaines de tolérance, les gendarmes et les policiers se mettent progressivement à verbaliser les automobilistes de La Réunion qui ne respectent pas cette nouvelle réglementation.
Une association demande un amendement de la loi pour La Réunion et les Outre-Mer.
La préfecture de La Réunion souligne que "le surteintage des vitres avant représente un danger en matière de sécurité routière. Il réduit la vision du conducteur, en particulier de nuit. De l’extérieur, il devient difficile, voire impossible, de maintenir le contact visuel avec le conducteur et ainsi d’anticiper sa conduite".
Depuis l’annonce de cette nouvelle réglementation, les automobilistes sont nombreux à se rendre chez les professionnels afin de faire retirer les films trop teintés et parfois se faire poser des nouveaux qui sont cette fois conformes.
Dans une entreprise spécialisée de Saint-Denis, alors que ces derniers temps l’activité était à la baisse, des recrutements sont en cours pour pouvoir répondre à la très forte demande.
Certains préfèrent aller voir des professionnels pour enlever ces films, afin de les remplacer par d’autres qui sont homologués. Chez eux, des automobilistes les retirent eux-mêmes en s’appuyant sur des tutoriaux.